Un château-ferme authentique
L’actuel site de Forestaille est un château-ferme datant de 1666. Son délabrement était tel au moment de son rachat par le Fonds du Logement en 2008 qu’une rénovation complète s’est entamée en privilégiant des techniques et matériaux respectueux de l’environnement. L’architecture d’origine, préservée au maximum, crée une atmosphère authentique. Une entreprise d’envergure au service du public qui se réalise grâce au soutien de la Wallonie.
Cinq logements d’utilité publique
La Forestaille est aussi un lieu de vie pour des ménages à revenus modestes. Ainsi, le Fonds a réhabilité une aile du bâti en 5 logements de 2 et 3 chambres. Un véritable pari architectural fut de préserver l’existant tout en concevant des habitations performantes au niveau énergétique.
Le Ministre du Logement a soutenu leur création par un financement dans le cadre des programmes communaux du logement. Les logements – comme l’ensemble du site – sont raccordés à un système d’épuration des eaux par lagunage.
Une nature abondante
Entouré de 21 hectares de terres agricoles, bois et prairies à haute valeur biologique, le site de Forestaille nous immerge au cœur d’une nature abondante et régénératrice. Un verger, des ruches, une mare, un lagunage, des potagers didactiques, des rapaces et autres oiseaux, des vaches Highlands et des moutons enrichissent son patrimoine naturel.
Des projets à haute valeur humaine
- Un gîte de groupe pour les associations
- Des locaux pour des activités culturelles
- Des actions citoyennes et de sensibilisation à l’environnement
- Un organisme d’insertion socioprofessionnelle en maraîchage et entretien d’espaces verts
- Bientôt une boulangerie artisanale durable