Les mains dans la terre
Installée à la Forestaille depuis sa création en 2010, la Régie d’habitat rural en Val de Sambre reste à ce jour l’unique exemple de régie des quartiers en milieu rural en Wallonie.
Les bienfaits de l’environnement de la ferme, et le travail de la terre, contribuent au mieux-être des personnes souvent déconnectées de la vie sociale et de l’emploi.
Filières d’activités
La Régie propose des chantiers formatifs dans les métiers verts.
- Le maraîchage agroécologique avec un magasin à la ferme pour la vente de ses productions et une micro-conserverie pour la transformation des légumes.
- L’entretien et la gestion d’espaces verts publics dans les communes de Lobbes et Merbes-le-Château, ainsi qu’à la ferme.
Elle mène également des actions citoyennes dans les quartiers, au sein des écoles et participe à l’embellissement des lieux de vie des habitants. L’asbl organise des ateliers d’éducation permanente.
Au travers de ces activités, les stagiaires développent leurs compétences sociales et relationnelles. Ils retrouvent confiance en leurs ressources personnelles et gagnent en autonomie.